la-conception-assistee-par-ordinateur-realisee-sur-site

La conception assistée par ordinateur réalisée sur site

Logiciel indispensable dans la vie des bureaux d’études et notamment des bureaux d’études mécaniques, la CAO ou conception assistée par ordinateur sert à passer de l’étude de simple brouillon d’une idée à son industrialisation. Tous les bureaux d’études en sont en général dotés mais certaines proposent en plus des réalisations sur site.

La CAO : un outil incontournable

Les premiers utilisateurs de ce matériel ont été l’armée américaine. Mais, petit à petit, les industries civiles automobiles, génie civil, aéronautique, informatique … se sont saisies elles aussi de cet outil performant leur faisant gagner un temps considérable et donc, au final de l’argent. Une multitude de logiciels est ainsi maintenant à la disposition des bureaux d’études. Les dessinateurs-projecteurs s’en servent pour concevoir presque tous les objets du quotidien : téléphones, chaises, tablettes, bâtiments mais aussi pièces automobiles ou aéronautiques …  La CAO est devenue l’assistant idéal.

Les bureaux d’études mécaniques notamment n’ont d’ailleurs pas hésité à se doter de ce matériel leur permettant de gagner un temps précieux sur les délais d’exécution et les coûts de production.

La CAO permet en effet non seulement de concevoir l’objet ou la pièce en question mais aussi de procéder à de multiples simulations supprimant ainsi les éventuelles erreurs de conception. De même, la pièce en fabrication peut être intégrée virtuellement dans l’objet conçu pour étudier son comportement dans l’ensemble. Dotée de multiples tâches automatisées, la conception assistée par ordinateur permet ainsi de s’affranchir entre autres du passage du 2D à la 3D, du calcul de toutes les mesures qui ne tolère aucune imprécision et de la mise en place du prototype. De même, la CAO propose les solutions en cas d’erreurs sur les pièces ou sur leur assemblage. Plus besoin ainsi de pratiquer de nombreux essais, la pièce idéale est conçue en direct.

TFL-solutions : une entreprise qui se déplace

Certaines entreprises n’ont pas cet outil et doivent faire appel à un prestataire. TFL-solutions propose ainsi de se déplacer sur place. La démarche commence par le passage de la pièce au scanner directement chez le client. Puis, la numérisation au format CAO paramétré est effectuée, permettant entre autres possibilités d’étudier différents moyens de fabrication. Le travail sur fichiers autorise ensuite toutes les réparations, alignements et propositions envisageables. La combinaison des différentes parties est étudiée. Dernière étape : l’envoi des fichiers 3D ou en fabrication additive. L’objet est ainsi créé par « superposition des différentes couches de matière » sur une imprimante 3D, grâce au travail élaboré par la CAO.

Indissociables, CAO et impression 3D représentent les deux étapes de conception et de réalisation d’un produit. La conception assistée par ordinateur conçoit l’objet et l’impression 3D le fait naître véritablement.

TFL-solutions, à la pointe de la modernité, sait parfaitement utiliser ces logiciels. Reconnue dans son domaine et riche d’une équipe de jeunes dessinateurs sous la houlette d’un ingénieur mécanique, cette petite société n’en finit pas de faire grimper son chiffre d’affaires. Leurs prestations sur site sont très recherchées dans toute la région Rhône-Alpes et en Suisse. En effet, TFL-solutions propose non seulement des conceptions d’objet grâce à la CAO sur place, mais aussi de l’aide pour la rédaction d’un cahier des charges ou d’un dossier de maintenance et pour la conception de divers objets et de plans. D’ailleurs, forte de son expérience, cette entreprise a obtenu l’agrément pour effectuer des formations. Son personnel dispense ainsi leurs connaissances dans divers domaines : la CAO mise en lien avec les divers métiers mais aussi la rédaction du cahier des charges et la cotation fonctionnelle.

Spécialisée en mécanique et mécatronique, mélange de mécanique, d’électronique et d’informatique, cette jeune équipe sait ainsi parfaitement à partir d’un simple dessin, concevoir et réaliser n’importe quelle pièce, grâce à son savoir-faire et à la technologie de la conception assistée par ordinateur. Dotés d’outils de dernière génération, ces experts accompagnent leurs clients dans la conception de divers objets jusqu’à leur industrialisation mais aussi dans l’amélioration des processus de production.

Disponible et à l’écoute, la mise en confiance est aussi un souci majeur pour cette équipe de professionnels. Confier un projet innovant qui peut changer l’avenir d’une entreprise demande en effet une confidentialité sans faille que les membres de TFL-solutions sauront respecter.