Nacelle

Formations caces r486 : quel modèle de nacelle choisir ?

Le Certificat d’aptitude à la conduite d’engins en sécurité ou CACES désigne un permis de conduire se rapportant à un renforcement de capacité dans le pilotage d’une nacelle. Ce permis CACES est délivré à tous les stagiaires à l’issue d’une formation en vue de la prévention des risques et des accidents rattachés à des travaux de chantiers. Instauré en 1998 par la CNAMTS ou la Caisse nationale de l’assurance maladie, ce certificat atteste que son titulaire détient toutes les connaissances requises pour la conduite des engins de chantier.

Une formation CACES afin d’obtenir un permis de conduire

En principe, chaque type d’engin possède sa propre identification de CACES. Tout particulièrement, les camions nacelles, numéro de CACES de R486 (ex-R386), peuvent se servir pour des travaux en hauteur à l’instar des missions d’élagage. Pour pouvoir utiliser l’un de ces types de nacelles, le choix d’une nacelle pour formation CACES r486 reste indispensable. Bien entendu, à l’issue de cette formation CACES un permis de conduire est délivré à tous les stagiaires qui y participent. Cette attestation est renouvelable tous les 5 ans. Il s’agit d’un recyclage ou MAC (Maintien et actualisation des compétences) destiné à tous les titulaires d’une telle attestation.

Critères mis en place pour la classification du CACES

En réalité, un tel certificat CACES comporte trois types différents : types 1, 2 et 3. Sur ce point, pour mieux apprécier cette catégorisation, il faut surtout employer le vocabulaire technique PEMP ou Plateforme Elévatrice Mobile de Personnes.

Le CACES PEMP type 1

Dans le cadre de ce certificat, le véhicule en charge du port du PEMP reste en permanence immobilisé lorsque son utilisateur est en cours de production.

Le CACES PEMP type 2

Durant la formation pour l’obtention d’un tel certificat, le PEMP est fixé sur un camion qui n’est du tout stabilisé.

Le CACES PEMP type 3

Dans cette catégorie de formation, le PEMP peut être déplacé lorsque son utilisateur est en cours de production.

Les formations PEMP R346 pour la réforme CACES 2020

Suite à la réforme CACES 2020, de nombreux changements ont été effectués dans le cadre de la formation s’y rapportant. Pour des raisons pratiques, l’ancienne formule R386 a été remplacée par le R486. C’est ainsi que, dorénavant, on ne parle plus de CACES 1 A 3A ni de CACES 1B 3 B. À vrai dire, il s’agit des formations CACES A ou B. Ce qui fait ressortir deux catégories de formation ci-après :

  • CACES R486 A : qui comporte les PEMP inclus au sein du groupe A de type 1 et 3.
  • CACES R486 B : qui intègre les formations PEMP du groupe B de type 1 et 3.

Pour passer son permis CACES nacelle, il suffit de s’inscrire auprès d’un centre de formation pour tout type de CACES. Plusieurs centres de ce genre sont déjà fonctionnels actuellement dans de nombreuses villes françaises. Dans tous les cas, la durée des formations CACES nacelle dispensée dans ce sens peut s’étaler sur 3 jours pour les débutants. Tandis que pour les confirmés, elle dure 2 jours et nécessite l’accord du centre de formation.

Des organismes spécialisés pour le financement du CACES

En principe, le financement de la formation CACES peut être assuré par des organismes divers. Entre autres, le Pôle emploi peut prendre en charge le financement d’une telle formation dans le cadre de l’Action de Formation conventionnelle ou AFC. En ce qui concerne les salariés, ils peuvent utiliser aussi bien les heures de Droit Individuel à la Formation ou DIF que celles de Congé Individuel de Formation ou CIF pour financer leur formation au CACES. De leur côté, les agences de travail temporaire peuvent assumer le financement de la formation à l’aide du DIF intérim ou du CIF intérim. Dans le cas du DIF intérim, l’intérimaire aura droit au bénéfice de 120 heures pour pouvoir participer à la CACES formation. Au sujet du CIF intérim, le travailleur doit avoir effectué plus de 1600 heures de travail, dont 600 au sein de l’entreprise de travail temporaire dans un délai de 18 mois. Quoi qu’il en soit, les travailleurs temporaires peuvent obtenir de l’aide en provenance du FAFTT ou Fonds d’assurance formation du travail temporaire.

Des programmes de formation pour l’accompagnement des travailleurs

Dans sa mission l’organisme assure l’accompagnement et le conseil des intérimaires dans le cadre de leur programme de formation professionnel. Toutefois, il importe de souligner que le FAFTT ne peut pas prendre en charge qu’une seule certification par CPF. De toute manière, le Code du travail stipule que le MAC (Maintien et actualisation des compétences) doit être complété et renforcé autant que faire se peut. Pratiquement, la période indiquée pour le renouvellement d’un tel recyclage tourne autour de 5 ans pour toutes les catégories de véhicules. Exception faite, les opérateurs des engins de chantier du R372M peuvent s’attendre à 10 ans de validité de leur permis de conduire CACES. À titre d’information, les dates de délivrance et d’expiration sont inscrites sur le certificat. Il en est de même pour le numéro de la recommandation CACES accordée ainsi que les renseignements se rapportant au profil du titulaire du certificat et du centre de formation.