Progrès technique : avantages et inconvénients pour les industries

Le progrès technique apporte de nombreux avantages comme l’évolution des différents moyens de communication. Ces dispositifs se sont développés et ont produit plusieurs avantages pour l’homme et la vie sociale en général. De nos jours, difficile de vivre sans les technologies (ordinateur, Smartphone, télévision…). Ces technologies font partie intégrante de la vie quotidienne. De nombreuses personnes considèrent que vivre sans les technologies est simplement inimaginable.

Quelques avantages des progrès technologiques

Le développement technique présente plusieurs avantages. Il simplifie le quotidien des hommes. Pour la machine à laver par exemple, il est de nos jours difficile de s’imaginer comment on s’y prenait pour laver les vêtements avant son invention. Le principe de la grande majorité des progrès technologiques a pour principal objectif de réduire l’effort humain. L’autre avantage du développement technique consiste à favoriser la communication et la mobilité.

Grâce à l’émergence de systèmes de communications toujours plus performants, il est désormais possible de réduire radicalement le temps de communication. Actuellement, communiquer entre 2 pays est désormais presque instantané. Le progrès technologique se traduit également par un temps de voyage considérablement réduit.

Désormais, il est possible de goûter aux fruits et légumes frais dont la plantation se trouve à l’autre bout du monde. Si la technologie a amélioré la productivité de presque toutes les industries du monde, le tourisme mondial s’est également développé. Le développement technique permet ainsi de produire davantage d’articles en utilisant moins de ressources.

Quels sont les risques de la technologie pour l’industrie ?

Bien que le progrès technologique présente de nombreux atouts, le développement technique n’est pas sans conséquence. En effet, la technologie présente des inconvénients qu’on ne peut plus ignorer. On constate que plusieurs technologies polluent l’environnement, c’est le cas de la voiture qui produit des CO2. L’ordinateur est difficilement recyclable tandis que l’industrie qui s’occupe du développement technique détériore la nature.

Autre inconvénient, l’homme est devenu indépendant du progrès technologique à tel point qu’il est très compliqué de s’en passer. L’automatisation de certaines tâches réduit les jobs pour les hommes. L’humain devient progressivement obsolète, les hommes se font remplacer par des machines.

Les progrès techniques pour les entreprises

La société évolue, il est difficile d’échapper au progrès technique qui commence rapidement à faire partie du quotidien des gens. Difficile pour ne pas dire impossible de tourner le dos aux avancées techniques. Le développement technique intéresse aussi bien les particuliers que les entreprises. Un aspect important du changement technologique par rapport au progrès d’antan se démarque actuellement. En effet, les avancées et progrès techniques contemporains dépassent les capacités de l’homme. Ces développements techniques peuvent finir par le soumettre.