Industrie : le design et l’innovation

Dans le processus d’innovation industrielle, les agences de design représentent des structures incontournables. Dans le monde de l’entreprise, le design joue un rôle important notamment dans la création d’un produit. Selon la convention collective, il faut associer le design à l’esthétique. Bien que les métiers de design intègrent la composante esthétique, les personnes qui travaillent dans une agence de design s’intéressent à la recherche de cohérence dans un processus de création.

Quel est le rôle du management designer ?

Le manager designer s’intéresse à plusieurs sujets tels que l’usage, ergonomie de service proposé à l’utilisateur. Si les designs ont longtemps été considérés comme la touche finale avant la production d’un objet sur le marché, les designs dans l’innovation industrielle interviennent au cœur des démarches innovantes et même depuis les débuts de la conception d’un produit industriel.

Un designer expert dans l’innovation industrielle intervient comme un chef d’orchestre. Ce dernier est à l’écoute des sensibilités des clients. Le rôle du designer suggère des orientations nouvelles. La base de ce travail inclut une fonction délicate ainsi qu’une activité polyvalente. La réussite d’une innovation industrielle passe par une bonne capacité d’observation.

Différentes missions du design au service d’innovation industrielle

Le projet d’une agence de design permet d’exprimer une marque. L’évolution technologique relative à une demande de plus en plus importante des consommateurs incite les sociétés à travailler leur image, leur discours ainsi que leur manière de se comporter vis-à-vis du public. L’agence de design se base sur un système de valeurs d’entreprise. Cette intervention aide les salariés à rendre visible la mission de la société en permettant aux managers de présenter un système de valeurs tout en les partageant.

L’architecture d’une marque aide à réorganiser les groupes. Ainsi, le design présente un rôle important dans l’organisation de la compagnie. Toujours dans le but d’apporter une innovation industrielle, l’intervention de l’agence permet d’avoir une cohérence d’expression mondiale, une vocation commerciale, l’établissement des bases de discours publicitaires…

Travailler la stratégie de marque grâce à un design d’innovation industrielle

L’agence de design anglo-saxon a pour rôle d’accompagner les annonceurs dans la gestion de leur marque. Cette intervention dépasse le travail de l’identité visuelle. En effet, les experts en design peuvent travailler sur leur vision, le brand engagement ainsi que le brand management. En France, les agences de design jouent le rôle d’agences-conseils en stratégie de marque. Elles interviennent à mi-chemin entre les cabinets de conseil en stratégie ainsi que des agences de communication.