Développement technique et suivi d‘industrialisation

Le processus d’industrialisation a pour effet le développement technique. Cet outil de suivi d’industrialisation a comme description un procédé, un équipement ou une installation qui se déroulent grâce à des schémas utilisant un langage graphique, symbolique. L’effet du développement technique doit être commun et universel si l’on compte être compris de tous.

Particularité du suivi d’industrialisation et développement technique

Le langage des schémas est une démarche qui doit être commune aux différents métiers scientifiques. L’effet de développement technique contribue à la conception et développement du procédé biochimie, chimie, physico-chimie, instrumentation, génie chimique, mécanique… Cet outil de suivi d’industrialisation concerne tous les acteurs de l’entreprise, il convient aussi bien à différentes activités ainsi qu’au niveau d’exécution et de décision. Concernant le langage des schémas, ces signes doivent être universels.

Il existe plusieurs symboles graphiques, même s’il n’existe aucune norme internationale unique, ces symboles de suivi d’industrialisation doivent être compris par tous les métiers : ingénierie, recherche, production, fabrication d’équipements… La compréhension des symboles doit être comprise dans n’importe quelle langue.

Pour accomplir un suivi d’industrialisation, les symboles doivent être au cœur des méthodes de conception, de réalisation et de dimensionnement. Les effets du développement technique doivent faire partie intégrante du processus d’industrialisation. La normalisation doit convenir au laboratoire et aux usines, durant la phase de conception à l’exploitation. Ces outils doivent être employés par tous les intervenants.

Présentation des processus d’industrialisation d’un produit

La qualité du suivi d’industrialisation représente un des facteurs clés du succès à l’industrialisation. En se plaçant dans le contexte industriel, il existe 4 schémas permettant d’analyser l’effet du développement technique. Le schéma bloc appelé également schéma fonctionnel a pour objectif de décrire les étapes chimiques et physiques du procédé ainsi que le flux matière et thermique en commençant par les matières premières jusqu’au produit fini. Les autres types de schémas sont le schéma procédé, schéma d’implantation et schéma de construction.

Industrialisation : une expérience d’équipes pluridisciplinaires

Le suivi d’industrialisation prend en compte le dossier technique contenant un conseil à la définition du produit, adaptation des plans au processus industriel. Le dossier technique d’industrialisation inclut également le cahier des charges qualification du produit et sélection des fournisseurs. La phase de développement de pièces se base sur le réseau local et international d’approvisionnement, suivi de la mise en œuvre des outillages, qualification des pièces et logistique aux procédures de dédouanement.

Durant l’étape de développement des moyens de production, il faut compter sur les analyses des risques, assemblages manuels/automatiques et moyens de contrôle. La qualification est une étape de l’effet du développement technique incluant le processus assemblage et production finale.