Comment peut-on définir la stratégie produit ?

Publié le : 27 août 20184 mins de lecture

Appelée également stratégie produit, la politique de produits représente l’une des composantes du marketing mix. Ce terme désigne l’activité des définitions, spécifications, adaptation, différenciation et plus généralement tarifications des biens et services. Cette notion concerne également la tarification au sens le plus large possible des courants qui composent l’offre d’une entreprise. La grande majorité des produits sont des services : produits bancaires, produits culturels, produits-voyages…

Description d’une stratégie produits

La politique de produits ou marketing produit d’une société s’inscrit à l’intérieur des stratégies marketing définies en amont. Ce projet a pour vocation d’encadrer l’ensemble des politiques incluant l’offre de produits. En même temps que les autres éléments du marketing mix, la politique de produits concourt à la fixation de l’ensemble des variables caractérisant l’offre fait aux consommateurs potentiels. L’enjeu de la stratégie produits est de permettre aux industriels d’obtenir un certain résultat en comptant sur l’acheteur qui est également en attente de résultats.

La promesse de résultats accordés aux consommateurs se concrétise par la production d’un objet ou d’une prestation ou une combinaison de ces 2 éléments. Les services et les produits incluent divers attributs comme le concept de base, les fonctionnalités et les spécificités physiques. Pour répondre à la satisfaction des besoins, l’utilisateur ou l’acheteur doit généralement prévoir un prix à payer.

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Éléments à définir pour mieux comprendre la politique produit

La politique produit est un élément du marketing mix appelé également plan de marchéage. Cette politique comprend des choix relatifs aux caractéristiques des produits ou services, design, packagings, services associés. L’assistance en stratégie produits doit également définir le choix de la marque, la politique de gammes, les normes et labels… La largeur d’une gamme représente le nombre de lignes du produit, sa profondeur désigne le nombre de produits que le consommateur peut trouver dans une ligne. Quant à la longueur d’une gamme, ce chiffre représente le nombre total de produits présents à l’intérieur de toutes les lignes de produits.

Conseils pour atteindre les objectifs de l’entreprise de distribution

Pour augmenter ses chances de réussir la définition d’une stratégie produits, il est recommandé de faire appel aux services d’une assistance en stratégie produits. Le principe d’une stratégie de distribution est d’inciter l’entreprise à créer de la valeur tout en dégageant un profit de l’activité. Si avant, on crée et on commercialise un produit sans déterminer au départ les clients ciblés, de nos jours, vu la saturation du marché, l’économie très concurrentielle des sociétés, on a recours aux services d’une assistance en stratégie produits. Ces spécialistes experts en stratégie de distribution œuvrent pour la résolution des problèmes de surabondance de l’offre.

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