Caractéristiques du design industriel

L’intervention d’une bonne démarche de design industriel augmente la vente de produits et permet à une société d’appliquer un prix de vente supérieur aux tarifs proposés par la concurrence. Le design engineering est une démarche qui a pour objectif de réaliser des produits possédant une meilleure valeur d’usage, un prix adapté, un aspect plus agréable ainsi qu’une ergonomie bien étudiée. Le design engineering se base sur une bonne intégration des produits de l’entreprise ainsi qu’une prise en compte des facteurs environnementaux.

Spécificités du design industriel

Par définition, un design industriel représente une activité dont l’objectif est d’utiliser les arts et les sciences appliquées afin d’améliorer l’esthétique, le design, la fonctionnalité, l’ergonomie et l’utilité d’un produit. En tant qu’expert en design engineering, le professionnel de ce secteur d’activité participe à la qualité marchande ainsi que la production des produits industriels. Cette activité créative élabore les différentes caractéristiques d’objets, services, procédés ainsi que des systèmes capables d’intégrer au cours de leur cycle de vie.

C’est pour ces raisons que le design représente le facteur central de l’humanisation novatrice des technologies. Il s’agit du premier facteur des échanges économiques et culturels. Le recours au design engineering est courant dans les pays anglo-saxons. Il s’agit d’une activité de conception technique. L’objectif de designer est de déterminer la structure homogène d’un produit afin de résoudre l’ensemble des contraintes industrielles qui s’y rattachent. L’activité élabore un objet technique en prenant compte des contraintes de production économique très lourde.

En quoi cSalleonsiste le métier de designer industriel ?

Un designer industriel s’intéresse à l’art appliqué à l’industrie. Son rôle consiste à imaginer le design d’objets de la vie courante telle que des machines à café, canapé, vélo… Les spécialistes de l’esthétisme prennent en compte l’aspect technique des projets de leurs clients. Le but du spécialiste en design engineering consiste à aider les produits ou services de ses clients à se démarquer de la concurrence en réalisant des articles appréciés par les consommateurs pour ses qualités novatrices. Le designer industriel travaille dans des agences de design ou des bureaux de création intégrée aux sociétés.

Le design et l’art appliqué à l’industrie

Selon l’histoire de l’art à la fin du XIXe siècle, on découvre que l’art appliqué à l’industrie témoigne du bouleversement similaire à ceux de la Renaissance du XVe et XVIe siècle. Les bouleversements sociaux, environnementaux et culturels provoqués par l’art appliqué à l’industrie amènent plusieurs artistes à songer que leur rôle consiste à devenir les créateurs d’objets du quotidien. Pourtant, cette activité est réservée aux professionnels du design engineering. Les designers ont pour mission de réaliser des productions en série afin de retrouver la dimension humaine de la production artisanale.