Le design industriel est une activité née de l’industrie. Ce métier permet à l’entreprise d’innover, de créer, de vendre et de faire évoluer ses produits, services ou son image de marque. L’évolution des offres de plus en plus élevées incite les industriels à rechercher des qualités de produits visant à travailler sur une stratégie de différenciation, en misant notamment sur une conception industrielle innovante.
Le principe du design industriel
La bonne démarche des designers industriels consiste à augmenter la vente des produits et parfois à adopter un prix de vente supérieur à celui de la concurrence. On distingue une grande diversité dans le secteur industriel. L’évolution du design industriel se base sur les produits de grande consommation, les transports, les produits techniques, les biens d’équipement, les biens de production…
Un designer peut prendre en charge la conception complète d’un produit en intervenant depuis l’analyse marketing jusqu’au suivi de production. Il peut également s’occuper d’une intervention plus légère en s’occupant notamment d’une amélioration esthétique d’un produit déjà existant.
Pour travailler, l’expert en design industriel combine et met en œuvre des éléments variés incluant notamment les données du marketing, l'ergonomie, la technologie, les sciences économiques et humaines… L’objectif de l’évolution du design industriel consiste à obtenir des produits possédant une meilleure valeur d’usage, une ergonomie mieux étudiée, un prix adapté, une esthétique plus agréable, une bonne intégration des produits de l’entreprise ainsi qu’une prise en compte des facteurs environnementaux. La recherche d'une conception industrielle innovante est au cœur de cette démarche.
Caractéristiques socioprofessionnelles de l’évolution du design industriel
En 2011, les travailleurs salariés représentent près de 80 % des travailleurs du design. En prenant en compte les statistiques du marché du travail, le nombre de designers d’intérieur semble être plus nombreux à travailler à leur compte. De nombreux objets du quotidien portent l’empreinte des travailleurs en design industriel.
Selon l’histoire du design, on a pu constater diverses évolutions esthétiques vis-à-vis des téléviseurs, voitures, lecteurs MP3, sacs à dos, chaises… Le rôle des techniciens en design industriel consiste à réaliser des produits qui seront par la suite fabriqués en série. Si le designer imagine la forme de l’objet ainsi que ses caractéristiques techniques, les techniciens en design industriel se chargent de donner vie aux schémas. L'innovation, par le biais d'une conception industrielle innovante, est un moteur de cette évolution.
L’évolution du design industriel œuvre sur la modélisation de la forme d’objet
Un ingénieur ou concepteur doit travailler sur l’esthétique d’un produit qui représente son intégration dans les différentes phases de la conception. Les designers industriels doivent prendre en compte des facteurs de natures diverses. L’évolution du design industriel d’un produit varie selon plusieurs facteurs : son harmonie, sa fonctionnalité, les facteurs historiques et technologiques, les facteurs culturels et sociaux. Pour chaque produit, l’histoire du design d’un produit commence à partir de sa première apparition sur le marché. Une modification de l’objet peut changer son image ainsi que la perception d’un acheteur potentiel vis-à-vis de l’article. Un aspect crucial de cette évolution est la conception industrielle innovante.