Rôles et les compétences du designer industriel

La phase de conception des produits passe par leur imagination et leur représentation. Le dessinateur industriel se sert parfois de son crayon et toujours de sa souris pour réaliser des schémas en 2 ou 3 dimensions. Le travail de dessinateur industriel consiste à concevoir des schémas qui donnent naissance aux prototypes. Les designers industriels travaillent à la frontière entre création et fabrication. Ils se chargent d’inventer les formes des objets de demain en intégrant toutes les contraintes de fabrication.

Activités et compétences d’un dessinateur industriel

Les activités d’un dessinateur industriel consistent à identifier la demande, représenter et dimensionner les objets, les pièces ou des ensembles mécaniques. Les spécialistes s’occupent de dessiner les ensembles et sous-ensembles en prenant compte des nomenclatures associées. La mission d’un dessinateur industriel consiste à déterminer et évaluer les contraintes fonctionnelles, dimensionnelles, physiques, structurelles ou géométriques des pièces. Il s’occupe de tenir à jour les dossiers de définition et prend en compte les évolutions de conception.

Pour devenir dessinateur industriel, il faut savoir lire et interpréter les plans, appréhender les formes ainsi que les volumes dans l’espace. Le professionnel doit avoir des connaissances sur les technologies en mécanique et matériaux, connaissances générales en électricité, hydraulique et pneumatique. Un bon dessinateur industriel maîtrise des outils de conception et logiciel de dessin assisté sur ordinateur.

En quoi consiste le métier du designer industriel ?

Le métier du designer industriel fait partie du domaine graphisme. Tous les objets du quotidien peuvent passer entre les mains de designers. Leur rôle ne se limite pas à l’esthétique des objets. Ils peuvent intervenir dans la conception d’objets en leur apportant un sens fonctionnel. En tant que guides, les designers industriels définissent les besoins du consommateur.

Leur rôle consiste à résoudre les difficultés rencontrées par les industriels. Ils proposent ainsi des solutions innovantes pour résoudre les problèmes concernant certains objets. Selon l’envie du propriétaire du projet, les personnes qui souhaitent devenir designers industriels devront aussi planifier, concevoir et réaliser un concept.

Comment faire pour devenir designer industriel ?

Le rôle d’un designer industriel consiste à concevoir des objets innovants en anticipant les goûts et besoins des consommateurs. Pour devenir designer industriel, il faut avoir des connaissances techniques en réaction des matériaux et éco conception. Les spécialistes du design industriel maîtrisent les outils informatiques et la conception assistée par ordinateur, ils ont un sens artistique et esprit d’analyse. La solution pour capter les tendances nécessite de la curiosité, imagination et ouverture d’esprit. Plusieurs formations de niveau bac+2 mènent au métier de designer industriel.

Le futur designer industriel peut également exercer ce métier en obtenant le BTS conception des produits industriels, DUT Génie mécanique et productique. Cette formation se complète par : une licence Pro production industrielle, Master, formation dans une école de design, diplôme d’école supérieure des arts appliqués, diplôme d’ingénieur en design industriel ou art appliqué, création industrielle, arts et techniques.