Générateur d'azote

Principe de fonctionnement d’un générateur d’azote

De nos jours, dans presque tous les secteurs d’activité notamment, au sein de l’industrie et la médecine, La majorité des entreprises ont besoin de l’azote dans leur processus de production. Les générateurs d’azote sont principalement destinés à produire de l’azote aux fins d’utilisations variées. Les générateurs restent fortement résistants face aux différents chocs qui pourraient se produire. Ils peuvent durer plus de 10 ans à condition qu’un service de maintenance périodique et systématique leur soit accordés. Toutes fois, avant d’entrer dans des observations approfondies de l’étude, il s’est avéré nécessaire de savoir ce qu’on entend par un générateur d’azote.

Générateur d’azote : rôle et principe de fonctionnement

Au fait, un générateur d’azote désigne un appareil qui sert à séparer l’azote et l’oxygène à l’état gazeux en employant une source d’air comprimé et un tamis moléculaire (appelé CMS) qui est fixé dans des conduites en aluminium appelées Colonnes. Deux ou plusieurs colonnes toujours de nombre pair, constituent les générateurs. La production d’azote s’effectue dans la première colonne et, la purge de l’azote se fait dans la deuxième et inversement. C’est par l’intermédiaire d’un dispositif de réglage du cycle que l’on arrive à varier la teneur en azote.

Le générateur d’azote permet une disponibilité en permanence de l’azote

Les entreprises ou les particuliers qui ont à leur disposition un générateur d’azote peuvent profiter de l’existence d’un stockage en permanence chez eux, d’une part, et surtout d’avoir la possibilité d’éviter les limitations et les contraintes constatées dans l’emploi des bouteilles de gaz d’azote. À cet effet, Quelle que soit la quantité d’azote en volume consommée, le générateur d’azote constitue l’alternative la plus rentable. Par ailleurs, des générateurs d’azote modulables sont suggérés pour l’industrie du fait qu’ils donnent accès à la production d’azote très pur provenant de l’atmosphère ambiante. De plus, leur utilisation fait bénéficier l’entreprise d’une économie de coût  allant jusqu’à 50 % en comparaison aux bouteilles d’azote ou à l’azote liquide

Maintenance des générateurs d’azote

Dans le cas ou ces équipements sont destinés à des usages en permanence, des travaux d’entretien régulier doivent être réalisés aux fins d’assurer constamment le bon fonctionnement et pour ceux qui ont intérêt à opter pour l’achat d’une installation, des contrats de maintenance peuvent être proposés par des agences spécialisés. Ainsi, les éventuelles pièces usées seraient périodiquement remplacées. Les formules d’entretien préventif et curatif des générateurs permettent de donner des garanties d’une possibilité d’intervention dans les 72 heures après le dépôt d’une demande s’y rapportant émanant d’un client. Pour une meilleure réactivité, des spécialistes des générateurs sont toujours prêts à intervenir en cas de besoin. Il est aussi à noter que des générateurs d’azote sont toujours proposés à la vente, ou quand bien même, il y a aussi ceux qui sont susceptibles d’être mis à la disposition des clients qui en auront besoin.