Les types de decoupes industrielles

Les types de découpes industrielles

Les découpes industrielles sont des opérations qui consistent à découper des pièces dans des matériaux tels que la tôle, l’acier, etc. Il en existe sous diverses formes, en fonction des besoins des industriels. Chacune d’elles possède des avantages certains. Pour les connaître, voici un article qui vous présente les principales techniques et les procédés de découpages industriels, tels que la découpe rotative, la découpe à plat, la découpe industrielle au laser, et enfin la découpe au plotter.

La découpe rotative

La découpe rotative constitue l’une des techniques les plus utilisées dans le monde industriel. Vous souhaitez produire des pièces aux formes complexes, en moyenne ou grande série, cette découpe industrielle est ce qu’il vous faut. Elle permet de moduler et de réaliser des découpes dans le but d’obtenir une forme bien précise. La découpe rotative offre une grande précision et une qualité de découpe impeccable, aussi bien sur des surfaces souples que sur des surfaces rigides.

La découpe à plat

Composée d’un outillage à lames cintrées et aux formes variées, la découpe à plat est sans doute l’une des meilleures coupes multi tâches dont vous pouvez disposer. Considérée par les praticiens comme étant économique et précise dans son utilisation, elle vous permet de réaliser le découpage le plus détaillé, avec une finition exceptionnelle.

La découpe à plat est également l’outil qu’il vous faut pour travailler des matériaux souples et semi-rigides tels que le carton, le bois, le plastique… Vous pouvez aussi utiliser pour vos découpes industrielles ce type pour la production de pièces en petites et moyennes séries.

La découpe industrielle au laser

Classées dans la catégorie des outils de pointe, elles vous permettent de faire des découpages hautement précis et complexes. Avec ce type de découpe, vous réaliserez des découpes rapides, sans aucun contact direct avec le matériau à manipuler.

La découpe au laser est notamment sollicitée pour la réalisation de pièces de petits, moyens et grands formats. Pour en savoir plus, visitez le blog Gataka.

Découpe au plotter

Cette technique de découpe permet à la fois de tracer des lignes et de dessiner, ce qui en fait un outil très utile, notamment dans le domaine du textile. En revanche, dans le secteur de l’industrie, la découpe au plotter vous permet de travailler les plastiques, le carton, ou encore les adhésifs.

Les réalisations au plotter sont moins précises que celles effectuées au laser ou à la découpe rotative. Cependant, grâce à cette technique, vous pouvez obtenir des productions en petites et moyennes séries sur des matériaux souples ou semi-rigides. Comme on le constate à la lecture de cette page, cet outil est également d’une très grande efficacité pour modeler des pièces complexes et sur mesure.

Voilà, vous savez désormais tout au sujet de la découpe industrielle. N’oubliez pas que vous devez faire votre choix en fonction de vos besoins ainsi que le contexte idéal dans lequel votre découpe devra être utilisée.