Design industriel : les principes et les évolutions

Le design industriel est une activité qui est née de l’industrie. Ce métier permet à l’entreprise pour innover, créer, faire vendre et évoluer les produits, services ou image de marque. L’évolution des offres de plus en plus élevées incite les industriels à trouver des qualités de produits visant à travailler sur une stratégie de différenciation.

Le principe dTéléphone lesu design industriel

La bonne démarche des designs industriels consiste à augmenter la vente des produits et parfois adopter un prix de vente supérieur à celui de la concurrence. On distingue une grande diversité du secteur industriel. L’évolution du design industriel se base sur les produits de grande consommation, les transports, produits techniques, biens d’équipement, biens de production…

Un designer peut prendre en charge la conception complète d’un produit en intervenant depuis l’analyse marketing jusqu’au suivi de production. Il peut également s’occuper d’une intervention plus légère en s’occupant notamment d’une amélioration esthétique d’un produit déjà existant.

Pour travailler, l’expert en design industriel combine et met en œuvre des éléments variés incluant notamment les données du marketing, ergonomie de la technologie, sciences économiques et humaines… L’objectif de l’évolution du design industriel consiste à obtenir des produits possédant une meilleure valeur d’usage, une ergonomie mieux étudiée, un prix adapté, une esthétique plus agréable, une bonne intégration des produits de l’entreprise ainsi qu’une prise en compte des facteurs environnementaux.

Caractéristiques socioprofessionnelles de l’évolution du design industriel

En 2011, les travailleurs salariés représentent près de 80 % des travailleurs du design. En prenant en compte les statistiques du marché du travail, le nombre de designers d’intérieur semble être plus nombreux à travailler à leur compte. De nombreux objets du quotidien portent l’empreinte des travailleurs en design industriel.

Selon l’histoire du design, on a pu constater diverses évolutions esthétiques vis-à-vis des téléviseurs, voitures, lecteur MP3, sacs à dos, chaises… Le rôle des techniciens en design industriel consiste à réaliser des produits qui seront par la suite fabriqués en série. Si le designer imagine la forme de l’objet ainsi que ses caractéristiques techniques, les techniciens en design industriel se chargent de donner vie aux schémas.

L’évolution du design industriel œuvre sur la modélisation de la forme d’objet

Un ingénieur ou concepteur doit travailler sur l’esthétique d’un produit qui représente son intégration dans les différentes phases de la conception. Les designers industriels doivent prendre en compte des facteurs de natures diverses. L’évolution du design industriel d’un produit varie selon plusieurs facteurs : son harmonie, sa fonctionnalité, facteurs historiques et technologiques, facteurs culturels et sociaux. Pour chaque produit, l’histoire du design d’un produit commence à partir de sa première apparition sur le marché. Une modification de l’objet peut changer son image ainsi que la perception d’un acheteur potentiel vis-à-vis de l’article.