Cycle de vie d’un produit industriel

La plupart des gens imaginent que le cycle de vie d’un produit industriel se résume à la phase de conception, industrialisation et commercialisation. Pourtant, ce cycle de vie des produits ne résume que les grandes étapes. En effet, le roadmap contient également plusieurs sous-étapes. Découvrons à travers cet article, le cycle de vente détaillé d’un produit industriel.

Cycle de vie, exemple de produits industriels

Découvrez un exemple de produits industriels dont le cycle de vie se base sur la norme EN 16311. Cette norme est destinée à décrire les services d’ingénierie relative aux produits industriels. Le cycle de vie des agents de produits débute par le lancement du projet (définition des exigences, étude de faisabilité, définition du projet). La conception du produit se base sur l’étude de conception, conception préliminaire, conception de base, détaillée, vérification et validation et la synthèse documentaire.

La phase de mise en œuvre inclut la fabrication des outils ou équipements, mise en service des installations, mise en œuvre du procédé de fabrication, essai et validation, démarrage de la production. L’exploitation est divisée en 3 phases : soutien technique, évolution du produit, entretien et réparation. La fin de vie du roadmap prend en compte le déclassement, démontage, élimination, recyclage, remise en état/révision ou réutilisation des produits industriels.

Différentes étapes d’un cycle de vie des produits industriels

Par définition, un cycle de vie des produits décrit les phases que passe le produit depuis sa création à sa destruction. Quel que soit l’exemple du produit industriel, l’opération débute par une étude préalable qui se présente sous forme de cahier des charges fonctionnelles. Ce document décrit les besoins en biens ou services exprimés par les consommateurs.

Concernant la conception, cette étape traduit les fonctions de service présenté dans le cahier des charges. Comme son nom l’indique, la phase de production se base sur l’organisation et la réalisation de la fabrication du produit. Les dernières étapes concernent la distribution, l’utilisation et la destruction du produit.

Utilité d’un logiciel adapté à la gestion de cycle de vie des produits industriels

Le logiciel conçu spécialement pour la gestion de cycle de vie des produits industriels s’occupe d’administrer toutes les données du document relatif aux produits. L’outil traite les documents depuis la phase de proposition aux étapes de l’exécution et d’après-vente. Ce programme intervient durant les phases de qualification et réponse aux appels d’offres.

L’outil simplifie le recensement et la qualification des affaires potentielles, l’optimisation du lancement du produit grâce à un espace de travail dédié. Ce logiciel spécialisé dans la gestion de cycle de vie des produits industriels dispose d’une base de connaissances afin de mieux réutiliser et valoriser le savoir-faire de la société.