Création et développement de produits industriels

Pour réaliser la création et le développement de produits industriels, les experts en création d’un produit passent par plusieurs étapes afin d’accomplir le projet. Les agences de création et développement de produits industriels interviennent depuis le design et à l’industrialisation. L’entreprise accompagne les TPE/PME, designers et les start-ups dans les nombreuses phases de développement du produit.

Étude d’usage et étude de faisabilité

En commençant un projet, les sociétés de création de produits ont besoin de connaître l’utilité du projet. Il faudra faire la différence entre ce que pense la société de l’utilisation du futur produit ainsi que les comportements des utilisateurs concernant l’objet. Le bureau d’études a pour objectif de réaliser une étude d’usage avant le commencement d’un projet. L’analyse a pour objectif de dresser un panorama vis-à-vis des attentes et besoins des usagers concernant le concept.

Le principe de l’étude d’usage consiste à déterminer l’utilisation qui sera réalisée sur l’innovation dans la réalité. L’analyse permet de connaître les différentes fonctionnalités du concept et rédiger le cahier des charges. Avant de commencer le processus créatif du développement de nouveaux produits, il faudra connaître si le projet est rentable et s’il peut être techniquement réalisé. Il est important de songer à la réalisation des prévisions, éviter de se lancer sans réfléchir dans le développement d’un nouveau produit. Il faudra réaliser en amont du projet de création une étude de faisabilité technico-économique.

Utilité du design et conception dans le développement de nouveaux produits

Pour proposer des créations de qualité, les entreprises de développement de produits travaillent en collaboration avec des designers de produits expérimentés. Pour proposer des projets de création de produits industriels expérimentés, les entreprises de développement de nouveaux produits collaborent avec des designers reconnus pour leur talent et leurs compétences techniques. Le design est au cœur du processus de création ou amélioration de produits. Concernant la conception, ce service permet de manipuler virtuellement un produit.

Prototypage et industrialisation du produit industriel

Il existe plusieurs outils permettant de maîtriser les technologies et procédés de prototypage capables de donner vie à un concept. Cette technologie est une représentation fidèle du produit final à la sortie d’usine. En plus de l’aspect final du concept, le prototypage prend en compte les matières composant les produits, la forme, la taille et les finitions.

Cette opération permet de finaliser un dossier de conception. L’industrialisation représente la dernière phase indispensable dans le processus de développement de produits industriels. Il s’agit de la concrétisation d’un projet innovant. Grâce au plan de fabrication, on dispose d’un outil capable de lancer la fabrication à l’assemblage des pièces du produit.