euramax industries

Quelles sont les différentes méthodes pour découper du métal ?

découper du métal

La réalisation de pièces avec du métal est fort possible à la maison ou en milieu professionnel. Un tel travail ne requiert pas forcément le recours au service d’un artisan. Les amateurs de bricolage et les personnes qui sont habiles de leurs mains peuvent effectuer cette tâche lorsqu’elles disposent de tout le nécessaire. Pour découper les structures métalliques, découvrez les méthodes et les moyens qui permettent de réaliser les travaux avec efficacité.

La découpe laser

Les machines-outils sont essentielles pour obtenir un résultat précis lorsqu’il faut manipuler les matériaux comme le métal. Justement pour ce faire, la découpe laser sur acier, sur inox, sur aluminium ou sur tôle noire ordinaire peut être préconisée en milieu professionnel. Ce système performant, exploité depuis plusieurs décennies, permet de réaliser des motifs complexes grâce à sa précision et sa capacité à inciser même sur une petite surface. Certes, cette méthode est surtout courante dans le travail de la tôlerie industrielle, mais elle sert aussi dans d’autres domaines, comme la conception des ouvertures en ouvrage métallique (pour les constructions) et la création d’œuvre d’art. L’efficacité de cette technique réside essentiellement dans la précision de la découpe, dans la netteté du rendu étant donné qu’il n’y a aucune bavure, et dans la rapidité du procédé.

La finition est impeccable et les pièces ainsi obtenues sont faciles à utiliser, car tout de suite après chaque opération, le métal est refroidi instantanément sous l’effet d’un gaz (azote, CO2, oxygène et autres) haute pression. Le rayon laser permet de couper d’innombrables éléments de diverses tailles et d’agir sur des grandes dimensions. Les pièces métalliques issues de cette découpe industrielle peuvent être utilisées aussi bien par les particuliers et les bricoleurs que par les experts, entre autres, les artistes, les designers, les architectes, les décorateurs, les artisans et les constructeurs.

La découpe au jet d’eau

Outre le recours au service d’une entreprise de découpe laser pour avoir des pièces en acier, le travail des métaux peut également s’effectuer à l’aide d’autres méthodes. L’exploitation du jet d’eau à haute pression est une très bonne alternative, dans la mesure où cette technique donne de bons résultats.
Le principe de ce procédé se base sur l’enlèvement de la matière qui sépare, puis coupe le métal sans que ce dernier soit exposé à des contraintes thermiques. Le liquide est éjecté à une très grande vitesse et sous une pression fort élevée pour pouvoir inciser la matière. Dans la pratique, des buses et des pompes à haute pression sont exploitées par les professionnels.

Cependant, pour fabriquer des pièces avec précision, les différents éléments doivent répondre à des paramètres que seuls les spécialistes en la matière maîtrisent. En effet, pour chaque type de tôle d’une certaine grosseur et pour la taille souhaitée, le matériau à découper doit être judicieusement sélectionné. La découpe au jet d’eau est une technique intéressante qui présente plusieurs avantages, pour ne citer que :

  • la recyclabilité de l’eau de coupe ;
  • l’absence de scories pour une finition impeccable ;
  • l’obtention d’une ligne propre, sans besoin de retouche au niveau des bords ;
  • la précision de la découpe ;
  • la possibilité d’être utilisé pour inciser les divers matériaux.

Toutefois, la découpe au jet d’eau vaut plus cher et n’a pas la vitesse du système au rayon laser.

La découpe à effectuer avec des outils manuels

D’autres techniques permettant de faire des incisions sur le métal existent tout aussi bien, outre la découpe laser sur inox et le recours au jet d’eau. Des outils à usage manuel peuvent être utilisés pour faire des entailles dans le métal. Généralement, ce sont des petites retouches ou des coupures de petite et moyenne taille qui sont réalisées avec ces équipements. Ils sont également préconisés pour un usage domestique, surtout par les bricoleurs. Les formes de métal qui sont fréquemment découpées avec ces outils sont les tubes, les tôles, les grillages, les plaques, les tiges et les tuyaux. L’équipement choisi dépend de l’épaisseur et de la taille du matériau. Sont parmi les dispositifs portatifs utilisables pour découper le métal, la cisaille à tôle, la scie sauteuse, la meuleuse tronçonneuse et la scie à métaux.

  • La cisaille à tôle s’utilise souvent pour tailler des feuilles de métal d’une épaisseur inférieure ou égale à 4/10e de centimètre. Contrairement à la découpe laser sur aluminium qui peut être efficace, quelle que soit la grosseur du matériau, cette méthode est surtout préconisée pour les tôles fines, voire très fines.
  • La scie sauteuse fonctionne avec les lames spécifiques à chaque métal travaillé.
  • La meuleuse tronçonneuse est un appareil électrique qui permet de découper rapidement des métaux épais.
  • La scie à métaux convient surtout à de petites entailles à effectuer sur une tôle fine.
Quitter la version mobile