machines à fil diamanté

Les utilisations industrielles des machines à fil diamanté

Afin d’obtenir une coupe précise et nette des matériaux très rigides ou fragiles, le fil diamanté est la solution la plus utilisée par de nombreux spécialistes. La raison pour laquelle cette option est célèbre est le fait qu’elle permet de ne pas modifier la structure des parties situées de part et d’autre au moment de la coupe avec du fil diamanté. Cependant, il s’agit d’une méthode assez coûteuse. Il est donc recommandé de bien considérer les divers modèles de machines à fil diamanté en vente sur le marché avant de faire un choix.

Pourquoi utiliser une machine faite de fil diamanté pour les coupes industrielles ?

La machine à fil diamanté se distingue de la machine à ruban par l’usage de l’abrasion. La méthode d’abrasion peut être utilisée pour couper presque tous les matériaux. Toutefois, contrairement aux stratégies de coupe classiques, la coupe industrielle au fil diamanté ne génère pas de débris ou de poussière. La coupe au fil diamanté permet de se débarrasser aussi des vibrations qui peuvent affaiblir les structures se trouvant aux alentours. Cette méthode laisse la surface du matériau complètement lisse et prête à subir d’autres modifications. Grâce à cette machine, les entreprises industrielles peuvent effectuer une coupe circulaire sur les côtés, ce qui permet au fil de ne pas être pincé.

Cette caractéristique est déterminante pour une résistance face aux forces de compression. Avec sa capacité de faible encombrement, la découpeuse à fil diamanté peut être utilisée dans des endroits vraiment étroits. Il faut aussi garder à l’esprit que ce type de machine offre de nombreux avantages en matière de sécurité. Certains modèles disposent de perles serties. Lorsqu’un fil se casse, ces perles empêchent les projections. Par ailleurs, les câbles sont composés de plusieurs brins pour être vraiment résistants et plus flexibles que les ressorts en acier. C’est un dispositif qui diminue considérablement le risque de cassure susceptible de causer une blessure à l’utilisateur.

Utilisations de la machine de découpe à fil diamanté

Tous les matériaux peuvent être coupés par les machines de découpage à fil diamanté. Qu’il s’agisse des blocs métalliques, des tuyaux d’égouts, du béton armé ou des masses de cuivre, la coupe au fil diamanté permet d’en venir à bout. Ces machines sont donc polyvalentes et peuvent être paramétrées pour plusieurs chantiers : les coupes de pont, le ravalement, les barrages, la modernisation de bâtiments ou des trottoirs à plus petite échelle, mais aussi certaines formes de pavés ou de briques.

Comment choisir la machine ?

Avant de se décider à acheter une scie à fil diamanté, il est important de prendre en compte plusieurs critères.

  • La résistance de la machine : en effectuant un tel investissement, vous vous attendez certainement à utiliser cette machine pendant des années. Elle doit donc pouvoir rester en bon état même après de nombreux usages. Avant de choisir votre machine, vous devez donc vérifier sa solidité et sa résistance. Afin de savoir si l’appareil que vous vous apprêtez à acheter durera dans le temps, vous devez prendre en compte la qualité du fil. La meilleure machine en termes de durabilité est celle dont le fil est en acier inoxydable.
  • La pression exercée sur la surface du matériau à couper : la machine idéale doit être à faible pression, elle permet d’obtenir une coupe précise et une surface nette.
  • La vitesse d’avancement de la machine : elle doit être faible et constante pour obtenir une coupe vraiment précise.
  • Le degré de précision du fil diamanté : en fonction de la tâche à réaliser, il faudra choisir la longueur du fil ainsi que le diamètre adapté.