louer une plateforme logistique

Les bonnes raisons de louer une plateforme logistique

Depuis ces dernières années, les besoins dans l’univers de la distribution ont largement évolué à une vitesse impressionnante. Les différents types de plateforme de stockage se multiplient à grande vitesse pour remplacer les entrepôts de stockage classique. Ce changement tend à recouvrir toute la France d’ici quelques années. On se demande alors s’il est réellement intéressant de louer une surface de stockage dans l’immobilier logistique. Mais qu’est-ce une plateforme logistique et quels sont les avantages de son utilisation ? Cap sur le sujet.

Que signifie une plateforme logistique ? ?

Une plateforme logistique ou entrepôt logistique est un lieu qui réunit plusieurs colis provenant de fournisseurs différents. Elle permet l’envoi des marchandises depuis une plateforme de stockage vers un quai dédié à l’expédition. Elle évite la transition de vos marchandises vers un entrepôt de stockage classique. On parle alors de « crossdocking ».

Dans un entrepôt logistique, les colis s’identifient avec des codes ou des étiquettes. Il faut bien différencier la plateforme logistique de l’entrepôt de stockage. Avec ce dernier, les marchandises sont stockées pendant un certain temps tandis qu’avec la plateforme de stockage, les marchandises sont en transit. En moyenne, la surface d’un entrepôt de stockage dans l’immobilier logistique varie entre 30 000 et 40 000 m² avec une hauteur moyenne de 10 m. Par ailleurs, de nos jours, les plateformes automatisées augmentent de jour en jour pour rendre l’organisation et la préparation de commande plus rapide et facile à faire.

Les avantages de la location d’une plateforme logistique

À la différence d’un entrepôt de stockage, qui répond aux besoins d’un client unique, la plateforme logistique dessert un nombre important de clients. Elle est conçue pour contenir des marchandises étant équipées de plusieurs matériels technologiques de pointe centrés sur le suivi des commandes. La plateforme d’immobilier logistique utilise des systèmes de tracking très performants et gère des flux logistiques d’une excellente traçabilité.

Sur une plateforme de stockage logistique, les marchandises bénéficient non seulement d’un stockage optimal, mais également d’un suivi en temps réel pour apporter une aide à la logistique. Les clients peuvent alors obtenir des coordonnées de l’état actuel des marchandises. La plateforme logistique fut créée pour faciliter la gestion de la logistique des entreprises ou autres entités. Et à la différence des entrepôts classiques qui vous obligent à payer des frais d’entretien même sans déposer de marchandises pendant un certain temps, avec la plateforme, vous ne déboursez de dépenses qu’à chaque utilisation.

Plateforme logistique : les opérations possibles et la fluidification du flux logistique

La plateforme logistique permet l’exécution d’un certain nombre d’opérations, en particulier de la gestion des stocks sortants et entrants. Elle examine également le suivi des commandes, l’acheminement des colis, le niveau de traçabilité et le contrôle qualité. La plateforme s’occupe aussi des réexpéditions et les suivis peuvent se faire via des logiciels SCM.

La location d’une plateforme de surface de stockage permet d’améliorer la fluidité des flux logistiques. En effet, en optant pour une gestion de logistique rapide, on pourra davantage traiter de commandes et donc augmenter le niveau de rentabilité des actifs. Dans un sens assez logique, on constate que l’entreprise accroit sa productivité et gagne plus de profits. Les équipes seront alors débarrassées des tâches encombrantes pour vous permettre de mieux vous concentrer sur d’autres missions commerciales. On pourra également éviter le paiement des frais de stockage importants à long terme.

Concrètement, une plateforme de stockage ressemblerait plus à un hub en concentrant toute une palette de services à des clients. Elle possède une double fonctionnalité : groupage et dégroupage. Et avant d’assurer la livraison, certains acteurs prennent soin de vérifier le conditionnement ainsi que l’étiquetage des marchandises. On peut aussi considérer la plateforme logistique comme étant un lieu d’assemblages central qui reçoit plusieurs sous-traitants pour répondre à un maximum de services logistiques.